
Pascal Tellier
Pascal est le fondateur de l'approche Metapsychobiologie.
Mon histoire
Pascal est né en mai 1952 à Clermont-Ferrand.
Etudes primaires et secondaires à Clermont-Fd ; Une année de Classe préparatoire aux Ecoles Nationales Vétérinaires, à Marmilhat (près de Clermont-Fd), puis 2 ans à Fontainebleau, où il rencontre Elisabeth qu'il épouse en 1978.
Lecture des "Chemins de la Sagesse" d'Arnaud Desjardins, en 1970. Arnaud vient de Paris à St-Priest-des-Champs, près de St-Gervais-d'Auvergne, et fonde "le Bost", Maison de réunions et d'entretiens avec lui et Denise son épouse, en 1971. Denise habite à Clermont-Fd près de la Place de Jaude, au centre de Clermont-Fd, avec son fils Emmanuel, élève d'un Collège de Clermont-Fd.
Elisabeth, étudiante en Psychologie à Paris, vient au Bost en séjours, ainsi que Pascal à partir de 1972. Pascal devient Vétérinaire à l'Ecole de Maisons-Alfort, près de Paris, en 1976, et s'installe à Beaumont pour exercer sa profession, en 1979. Elisabeth devient Psychologue clinicienne à Paris et s'installe également à Beaumont en exercice professionnel, en 1980.
Trois enfants naissent, en 1983, 1985, et 1988, Simon, Stéphanie et Anna.
Après des études d'homéopathie et de géobiologie, Pascal fonde l'Association Gaïa Terre Vivante (GTV), dont il est le Président, en 1987, et organise deux congrès internationaux sur le thème "La Terre est un Être vivant", à Clermont-Fd, en 1988 et 1990.
A partir de 1998, Elisabeth et Pascal, en plus des activités de l'Association GTV, animent des séminaires à Clermont-Fd et La Rochelle, sur le décodage des maladies, le Jeu de Gestes, la méditation, qui servent à une évolution psychologique et spirituelle des participants. L'Enseignement de Swami Prajnanpad (Swamiji) transmis par Arnaud et Denise est la base spirituelle de l'Enseignement d'Elisabeth et Pascal. Des entretiens individuels sont également assurés par eux.
Leur Enseignement, intitulé Métapsychobiologie (MPB), se diffuse en Auvergne, près de Paris, de La Rochelle, de Poitiers, et de Lausanne en Suisse. Des anciens élèves de Pascal et Elisabeth en assurent la transmission.
En 2014 des Jardins partagés sont créés près de la station de tramway "La Chaux", du côté d'Aubière, sous l'égide de l'Association GTV ; 17 femmes et un homme, un seul, y cultivent des fleurs, des fruits, des légumes.
Les décès, d'Arnaud en 2011, de la mère d'Elisabeth en 2015, de Denise en 2016, sont des difficultés à vivre pour Elisabeth. Ne trouvant pas d'aide pour continuer son évolution personnelle, elle se suicide en 2018, à 66 ans.
Pascal continue à transmettre l'Enseignement MPB, avec sa cousine Marie-Cécile, en France, depuis 2019, et avec Thérèse, en Suisse, depuis 2014.
L'Association GTV, avec un Conseil d'Administration d'une dizaine de personnes, organise des conférences et des ateliers pratiques, de connaissance, de Soi, de la Vie, du Monde.