L'Homme est une totalité à découvrir et à intégrer
- Xavier Girard
- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture

Depuis notre naissance nous avons fait des centaines d'expériences et d'apprentissages. Nous avons appris à manger, marcher, courir, nous habiller, nous laver, nous tenir à table, parler, lire, compter, jouer, faire du vélo, bricoler, rencontrer des amis, conduire une voiture, faire la cuisine... la liste est longue.
A partir de nos expériences et de notre entourage, nous nous sommes fait des idées. Nous avons construit des images, des représentations, concernant nous-mêmes, les autres et le monde qui nous entoure.
Mais où, quand, comment, avec qui, dans quelle école, avons-nous vraiment été éduqués et appris à nous connaître, à découvrir qui nous sommes aux différentes étapes de notre vie, comment nous fonctionnons et comment fonctionne le monde dans lequel nous vivons ? Avec quels critères fiables pouvons-nous vérifier si les idées que nous avons sur nous-même et notre entourage sont vraies ou fausses ? Et comment pouvons-nous guérir nos blessures et retrouver l'état naturel de calme et de détente qui nous véritable "moi-même" ?
La compréhension de la logique biologique des maladies et des comportements, la mise à jour des mécanismes psychologiques qui nous animent, avec l'aide d'exercices physiques simples, permettent d'accéder à une compréhension élargie de nous-mêmes.
Les connaissances scientifiques actuelles anatomiques, neurologiques, physiologiques et biologiques des êtres vivants, avec les données de la psychologie permettent une approche holistique de l'être humain.
Nous pouvons croire longtemps et de bonne foi que nous sommes libres dans nos existences, libres de nos faits et gestes. Mais qu'en est-il vraiment ?
Notre vie, nos professions, nos amis, nos bonheurs, nos malheurs, nos maladies et nos accidents, nos destins : est-ce que nous les choisissons ? ou sommes-nous choisis par eux ? Et si oui, comment cela se produit-il ? Quels sont les programmes, les injonctions inconscientes, personnelles, familiales, sociales, les comportements, les façons de faire et façons d'être qui régissent nos existences ?
Nous pouvons répondre à ces questions par l'étude :
des mécanismes relationnels, des modes de communications humains
de la logique biologique des maladies, des comportements et des accidents
de l'influence généalogique de génération en génération
Comments